L’association

Bonjour à toutes et à tous,

Le Voyage de l’Amitié a pour objectif d’installer des bibliothèques dans différentes écoles défavorisées sénégalaises et de former sur place le personnel nécessaire à leur fonctionnement. Les fondements de ce projet sont le partage, l’échange de connaissances et la transmission de compétences.

Le Sénégal souffre de l’illettrisme et d’un niveau éducatif bas. Cette situation est due au manque de ressources matérielles et d’infrastructures nécessaires pour soutenir l’effort d’alphabétisation. C’est pourquoi Fama Diagne Sene, romancière sénégalaise et de fait ambassadrice culturelle de son pays, ainsi qu’enseignante sensible aux problèmes que rencontre l’éducation au Sénégal, a initié en 2003 un projet de partenariat entre la Suisse et le Sénégal. Avec cinq volontaires, étudiants en Information documentaire à la Haute école de gestion de Genève, elle a constitué une association nommée « Le Voyage de l’Amitié » et a également réuni le soutien de nombreux partenaires et sponsors

Le Voyage de l’Amitié assiste des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées dans différentes régions du Sénégal : Dakar, Thiès, Ziguichor, St-Louis, Kaolack et Tambacunda. Nous essayons également de développer un partenariat logistique entre la Suisse et le Sénégal, nous appuyant sur la bonne volonté d’institutions et d’individus. Notre but est de mettre à la disposition des écoles sénégalaises des outils performants afin qu’elles effectuent au mieux leur mission : offrir un enseignement de qualité.