Présentation du pays

Situé en Afrique de l’Ouest, bordé par l’océan Atlantique et partageant ses frontières avec le Mali, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée et la Guinée Bissau, le Sénégal doit son nom à un fleuve qui le borde à l’est et au nord.

Ancienne colonie française, c’est en 1960 que le Sénégal acquiert son indépendance. Suite à cela, c’est le très connu Léopold Sedar Senghor qui prend la tête du pays et qui sera le premier président du Sénégal. Il sera suivi par Abdou Diouf en 1981, puis en 2000 c’est Abdoulaye Wade, surnommé l’ancêtre à cause de son grand âge (82 ans), qui prendre la tête du pays.

D’un climat de type sahélien, le Sénégal a 2 saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

La saison de pluie, de juin à octobre, est une période de moussons. La saison sèche qui a lieu, quant à elle, du mois de novembre à juin, apporte des températures plus clémentes et une humidité plus basse.

Pays longtemps colonisé, son économie est très tournée vers l’Europe et l’Inde. Comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles. Ses principales recettes proviennent de la pêche et du tourisme. Cependant, il est l’un des États les plus industrialisés avec la présence de nombreuses multinationales françaises et américaines.