Historique

C’est en 2003 que le projet le Voyage de l’Amitié est né, créé par Fama Diagne Sene, ancienne étudiante à la Haute Ecole de Gestion de Genève, qui, avec l’aide de 6 de ses camarades, Kathrin Schindler, Mathias Gautschi, Sarah Longmoor, Delphine Brouard, Yann Rod et Maurice Jeannin, a décidé de venir en aide à son pays en mettant sur pied des bibliothèques dans des écoles défavorisées du Sénégal.

C’est ainsi qu’en 2005, 3 établissements ont pu bénéficier d’un premier envoi :
– Une salle de jeux et une bibliothèque enfantine à l’école maternelle d’Oury
– Une bibliothèque pour enfants de 6 à 12 ans à l’école primaire M’bour2
– Une salle d’informatique au collège M’bour2

En 2006, un deuxième envoi a pu être effectué afin de mettre sur pied :
– Une bibliothèque à l’école maternelle Sapco
– Une bibliothèque à l’école primaire Thierno Sall, de Thiès
– Une salle de télévision installée au collège M’bour2

Puis, en 2006, suite à l’initiative de Monsieur Delgado, ancien assistant à la HEG, le projet a été repris par la filière Information Documentaire de la Haute École de Gestion de Genève (http://www.hesge.ch/heg/) et a été intégré au cours « Gestion de projet », obligatoire pour les futurs spécialistes en Information Documentaire.

C’est ainsi qu’en 2006-2007, un groupe de cinq étudiantes : Amandine Cerottini, Lydie Keller Mabo, Laure Mellifluo, Johanna Müller et Karine Pasquier ont pris la relève, et ont mis sur pied trois bibliothèques dans les établissements suivants :

– Une bibliothèque (1800 livres) au collège Idrissa Diop, Thiès (13-15 ans)
– Une bibliothèque (900 livres) pour l’école élémentaire Madiama Diop, Tivaouane
– Une bibliothèque (400 livres) pour l’école maternelle de Guéréou

En 2008-2010, un groupe de 4 étudiantes: Miriam Jeannottat, Sophie Schmutz, Sara Sincini et Noémie Prod’Hom, s’est chargé de mener à bien la création de trois nouvelles bibliothèques dans les régions de Thiès et de Bambey.

Puis, en 2010-2012, deux groupes d’étudiants : Igor Milhit, Léa Cloux, Lucas Girod, Flore Wagnières, Selva de Morsier, Fabiano Fiero, Nathalie Osenda et Livia Schweizer se sont chargés de promouvoir l’association et de créer trois bibliothèques :

– Une bibliothèque au lycée Lamine Guèye à Dakar
– Une bibliothèque à l’école maternelle de Bambey
– Une bibliothèque au lycée de Mariama Bâ

En 2012-2014, un groupe de 4 étudiantes composé de Morgane Benoist, Marie Donzé, Sophie Henchoz et Coline Remy a travaillé à la création d’une bibliothèque pour l’école élémentaire Batou Diarra de Tambacounda. Ce projet a été concrétisé lors d’un voyage au Sénégal en janvier 2014.

En 2014-2015, un groupe de 10 étudiants composé par Matthieu Cevey, Joya Chakrabarti, Valentine Costa, Mylane Cudré, Mélanie Genoud, Carole L’Eplattenier, Elisa Maniscalco, Aurélie Masson, Joane Monney et Patricia Morgado était en charge de consolider l’association, en effectuant un état des lieux des bibliothèques déjà constituées lors des projets précédents et en renforçant le réseau de contacts au Sénégal.

En janvier 2016, Mylane Cudré, Mélanie Genoud, Elisa Maniscalco, Aurélie Masson et Patricia Morgado se sont rendues à Dakar afin de rencontrer la direction de l’EBAD et pour amener en tout 450 livres, majoritairement achetés au Sénégal, dans 6 bibliothèques scolaires dans la région de Thiès créées lors des projets précédents de l’Association.

Le flambeau de l’association est donc repris tous les deux ans par un nouveau groupe d’étudiants de la filière Information documentaire de la Haute Ecole de Gestion de Genève, qui est chargé de gérer l’association du Voyage de l’Amitié et de mener des projets sur mandat. Actuellement, la réalisation du projet est supervisée par Mme Stéphanie Pouchot, enseignante de la filière Information documentaire ainsi que par Igor Milhit, assistant à la HEG.