Projet 2012-2014

Pendant une année et demie  le groupe en charge de l’association du Voyage de l’Amitié a oeuvré à la création d’une bibliothèque pour l’école élémentaire Batou Diarra de Tambacounda.

Une masse de travail importante a été nécessaire avant de pouvoir s’envoler vers l’Afrique. Il a fallu trier, cataloguer puis étiqueter les livres récoltés dans des bibliothèques de Suisse romande afin de créer une collection cohérente pour des enfants de 6 à 15 ans.

En janvier – février 2014, les quatre membres actifs ont eu la chance de se rendre au Sénégal pour concrétiser leur projet par l’installation de la bibliothèque.Au total, ce sont plus de 2’700 livres qui ont été acheminés par camion et bateau de Genève à Tambacounda, une ville située à environ 450 km de Dakar. Ce projet a représenté un vrai défi et une réelle opportunité pour l’association d’étendre ses actions dans le pays. Jusqu’alors, les bibliothèques mises en place par le Voyage de l’Amitié étaient toutes situées dans la région de Dakar.

Grâce à une bonne collaboration avec des personnes ressources au Sénégal et un soutien  important en Suisse, le groupe est heureux d’annoncer la réussite de ce projet qui a permis à l’école Batou Diarra de se munir d’une belle bibliothèque !

Bibliothèque de l'école Batou Diarra de Tambacounda
En parallèle à la préparation de la bibliothèque, le groupe de projet a également oeuvré à la réorganisation de l’association afin que celle-ci gagne en efficacité et en visibilité. Cela passe par des actions de communication et par la rédaction de documents explicatifs sur le fonctionnement du Voyage de l’Amitié.